DEUTSCH
ENGLISH
FRANÇAIS
ITALIANO
ESPAÑOL
РУССКИЙ

Agrotherm XT

Référence - Windy Oaks

Domaine Windy Oaks - Pinot Noirs und Chardonnay sur la côte centrale de Californie
Après de années de rendements réduits et avec une demande en constante augmentation pour ses vins de qualité, Jim Schultze du Domaine Windy Oaks s'est mis à la recherche d'une technique pour pouvoir augmenter ses rendements à l'hectare, avec toujours à l'esprit son souci d'un développement durable pour son domaine de 12 hectares (Monterey et Santa Cruz Mountains) et pour la confection de ses vins.

Après avoir lu un article dans la presse spécialisée au sujet de la thermaculture proposée par la société Agrothermal Systems (www.agrothermalsystems.com) et après avoir reçu sur un salon des explications du PDG Marty Fischer au sujet de la machine Agrotherm XT, Jim Schultze a reconnu le potentiel de cette technique pour son entreprise.

Je fus fasciné par l'utilisation de cette machine qui en un passage permettait de stimuler les rendements tout en augmentant la qualité sensoriel des vins. Le fait de pouvoir également réduire l'utilisation de produits phytosanitaires a rendu cette technique encore plus Intéressante.

Jim Schultze s'est procuré le numéro de téléphone d'un client d'Agrothermal Systems pour pouvoir vérifier ces points. Je pensais, que si ce système marche comme cet utilisateur le dit, avec une augmentation des rendements de 10 - 15 %, il serait réaliste de voir la machine amortie sur une saison
  Jim Schultze / Domaine Windy Oaks
Jim Schultze / Domaine Windy Oaks

Marty Fischer: Nous nous sommes tout de suite entendu. et j'étais enthousiasmé par son esprit d'entreprendre. Il sait qu'il faut rester ouvert aux nouvelles possibilités et que les bons arguments comptent. Nous avons visité le domaine Windy Oaks à Santa Cruz Mountains avant que Monsieur Schutze achète sa machine. Lorsque nous avons goûté ses vins, nous avons été impressionnés. C'est un vrai défi de faire encore mieux.

Monsieur Schultze a acheté une Agrotherm XT et a traité quatre parcelles de Pinot noir et de Chardonnay. Déjà après quelques passages, Monsieur Schultze et son équipe étaient familiarisés avec les spécificités techniques et l'utilisation de la machine. Les parcelles furent traitées de la floraison à la véraison comme recommander par Agrothermal Systems. Monsieur Schultze observa: Déjà à l'oeil, j'avais l'impression que les raisins traités étaient plus remplis que ceux non traités.

Jim Schultze et Marty Fischer au Domaine Windy Oaks
Jim Schultze et Marty Fischer au Domaine Windy Oaks

Pour les vendanges, Jim Schultze voulait des données précises pour évaluer ses récoltes. Il constata une augmentation des rendements allant de 12 à 31%, soit une moyenne de 21% en plus. Cela dépassa largement ses prévisions les plus optimistes et justifia l'investissement dans cette machine. Monsieur Fischer est satisfait: Une semaine avant les vendanges, je me suis rendu dans les vignes de Corralitos et j'ai pu me constater que les raisons étaient plus volumineux et plus pleins. Ce résultat confirme les observations que nous avons pu faire chez d'autres clients. Nous vous réjouissons également du retour sur investissement pour le Domaine Windy Oaks, avec un Pinot noir vendu à partir de 50 euros la bouteille, cette augmentation des rendements signifie également un succès financier, et cela me réjouie aussi

La cuvée 2016 traitée thermiquement est actuellement en cave et Monsieur Schultze et son équipe son impatiente de voir si le goût à également était amélioré. Monsieur Fischer remarque: depuis toujours, l'avis général veut qu'une augmentation des rendements se fassent au détriment de la qualité des vins. Nous avons fait le constat inverse. Le traitement thermique stimule le cep et a pour résultat d'augmenter les teneurs en phénol et antioxydants. Nous avons déjà documentés 35% de rendements en plus et les vins résultants furent testés en aveugle, avec une nette préférence par rapport aux parcelles non-traitées. Je suis impatient de déguster la cuvée du domaine Windy Oaks

Jim Schultze / Domaine Windy Oaks   Domaine Windy Oaks


Pour la saison 2017 Jim Schultze prévoit de traiter thermiquement les 6,5 hectares de vignes situés dans le Corralitos et pour une parcelle faire un essai en faisant complètement l'impasse sur l'utilisation de produits phytosanitaires. Jim Schultze de commenter: Si je constate un succès ici, je me baserai dessus et réduirai les pulverisations au minimum. Car à côté de l'augmentation des rendements, l'aspect protection des plantes est d'un intérêt important.

À l'origine l'entreprise de Monsieur Fischer était axé sur le traitement des maladies, ce contrôle étant particulièrement important dans les zones où le climat est frais et humide. Après plusieurs années d'essais, nous avons pu constaté deux types de traitements. Qui sont actuellement en cours d'essai en Nouvelle-Zélande. Si cela marche là-bas, alors cela fonctionnera forcément en Californie.

Pour l'avenir, Jim Schultze voit tous les avantages plus ou moins à portée de main dont il peut profiter: une augmentation des rendements, une diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires, la possibilité après de fortes pluies de faire un passage pour sécher les vignes. Autant d'éléments qui soutiennent l'exigence d'un développement durable qui caractérise la marque Windy Oaks.

Un développement durable est pour nous très important et nous souhaitons rendre cette philosophie de travail visible pour nos clients. La Thermaculture avec l'Agrotherm XT s'inscrit donc fortement dans cette optique, En espérant que nos clients vont honorer notre engagement.

Jim Schultze
Vigneron et propriétaire du domaine Windy Oaks (à Corralitos, Californie/ USA)
www.windyoaksestate.com

Agrotherm XT
Judy et Jim Schultze / Domaine Windy Oaks

AGROTHERM XT

Video Icon Référence
   Windy Oaks


Video Icon Vidéo

Video Icon Presse

PDF Icon Documentation

PDF Icon Documentation
   générale


CONTACT
Arno Plankenhorn
+49 (0) 65 71 / 929 246
a.plankenhorn@clemwil.deAgrothermal Systemswww.agrothermalsystems.com